Vous sentez-vous coupable de manger trois délicieux repas par jour, plus des collations, alors que votre chien n’a droit qu’à une ou deux boules de croquettes ? Ce n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs manières saines d’alimenter votre compagnon à 4 pattes, en fonction de ses besoins. Voici les trois principales pour votre berger américain miniature.
Laissez votre chien décider
Pour les chiens qui ont un poids normal et qui n’ont pas d’accidents dans la maison, vous pouvez utiliser la méthode de l’alimentation à volonté. Cela signifie que vous laissez la nourriture à la disposition de votre chien toute la journée et que vous le laissez brouter. Cette méthode peut s’avérer utile pour les chiens très actifs qui brûlent plus de calories que leurs amis couchés.
Si vous laissez de la nourriture à votre chien toute la journée pour qu’il la grignote, utilisez des aliments secs, qui ne s’abîment pas.
Si vous avez une chienne qui allaite, elle sera probablement nourrie selon la méthode du choix libre. Les chiennes qui allaitent ont besoin de beaucoup de calories pour produire un flux constant de lait pour leurs petits.
Inconvénients : Laisser la nourriture du chien dehors toute la journée peut attirer des insectes, des rongeurs ou des ratons laveurs surtout si vous avez l’habitude de le nourrir à l’extérieur. Et si vous avez plusieurs animaux, ils risquent de se disputer la nourriture. De plus, cette méthode n’est pas adaptée aux chiens diabétiques.
Contrôle des portions
Pour les chiens qui n’arrêtent jamais de manger, utilisez la méthode du contrôle des portions. Tout d’abord, demandez à votre vétérinaire quel est le poids idéal de votre berger américain miniature. Si vous utilisez un aliment industriel, donnez à votre chien la quantité indiquée sur le sac qui correspond à son poids idéal. Il arrive cependant que la quantité suggérée soit supérieure aux besoins de votre chien. Votre vétérinaire peut calculer la quantité exacte à donner à votre chien.
Vous avez le choix de donner à manger à votre animal entre une à deux fois dans la journée. Si vous optez pour deux repas quotidiens, observez un intervalle de 8 à 12 h.
Surveillez l’heure
Si vous ne craignez pas que votre chien mange trop, mais que vous ne voulez pas laisser la nourriture dehors toute la journée, utilisez la méthode de l’heure. Cela signifie que vous donnez à votre chien un certain temps, par exemple 30 minutes, pour manger. Une fois le temps écoulé, jetez ce qu’il n’a pas mangé.
Lorsque vous lui proposerez à nouveau de la nourriture 8 à 12 heures plus tard, votre chien aura faim et sera prêt à manger.
Des aliments sains
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses viandes, fruits et légumes qui conviennent parfaitement aux chiens. Que vous soyez à la recherche de gâteries saines pour votre chien ou que vous souhaitiez compléter son alimentation avec des aliments complets. Les friandises ne devraient représenter qu’environ 10 % de l’alimentation de votre chien, même si la plupart d’entre elles proviennent de la liste ci-dessous. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un aliment est bon pour les chiens qu’il sera apprécié ou toléré par votre chien. Si votre chien réagit à un aliment, arrêtez de le lui donner et appelez votre vétérinaire.
Certains aliments destinés aux humains peuvent également être toxiques pour votre berger américain miniature.
Certains chiens ont des difficultés à digérer les produits laitiers, mais le yaourt nature peut être une friandise merveilleusement saine pour votre chien, car les probiotiques peuvent contribuer à renforcer son système digestif. Cependant, ne donnez pas à votre chien de yaourt contenant du sucre ajouté ou des édulcorants artificiels.